dimanche, janvier 09, 2005

L'effet papillon

Je n’ais pas l’habitude de donner mon avis sur des films ici.
Je trouve que la perception que l’on a des choses est très personnelle et très subjective.
Mais là, celui la, faut que j’en parle !
Je ne saurais que vous encourager à le regarder.
Il est vraiment exceptionnel, comparable à certain autre chef d’œuvre du cinéma psychologique comme « vol au dessus d’un nid de coucou » ou « le silence des agneaux ».
Suspens haletant, auto questionnement sans interruption, réflexion.
J’ai toujours aimé la théorie du chaos, et la je trouve que dans ce film elle est remarquablement bien exploitée et expliquée.
Pour ceux qui ne la connaisse pas, elle dit que :
Le battement d’ailes d’un papillon peut causer l’apparition d’un ouragan ailleurs sur la terre.
Les implications de ce genre de choses sont énormes.
La plus commune est que le moindre fait peut agir, dans un enchaînement incroyable d’actions, à provoquer quelque chose de tout a fait inattendu et incroyablement puissant.
De ce fait, aucune de nos actions n’est anodine.
Et ce filme traite admirablement ce sujet.
Bref, j’en suis encore tout retourné.
A+, Fred.